top of page

Une solution écologique pour filtrer l’eau du robinet

Le purificateur d’eau autonome ou filtre à eau par gravité


Selon les régions, l’eau du robinet peut contenir de nombreux contaminants (nitrates, pesticides, médicaments, hormones, métaux lourds…) et les autorités sanitaires minorent souvent cette contamination. L’eau contenue dans les bouteilles en plastique, elle, serait 2 fois plus contaminée par des particules en plastique que l’eau du robinet.

Ces minuscules particules sont des perturbateurs endocriniens. De plus ces bouteilles induisent une pollution de la planète, le taux de recyclage des bouteilles en PET étant d’une bouteille sur deux…

Voici une solution plus écologique : le purificateur d’eau à gravité


Ce purificateur d’eau à gravité est utilisable en premier lieu à la maison bien sûr, mais parce qu’il est compact et nomade, il peut aussi assurer la purification de l’eau dans des lieux où l’eau n’est pas fiable (dans des lieux isolés, en voyage, en situation d’urgence…). Il est largement utilisé à travers le monde par des organisations telles que l’UNICEF, la Croix-Rouge…


Ce purificateur d’eau est simple d’installation, d’utilisation et d’entretien. Il fonctionne par gravité, sans énergie, sans rejet d’eau. Il existe plusieurs tailles et la capacité de filtration, selon les modèles, va de 6 à 16 litres. Le purificateur de 8,5 litres filtre 1,7 litre à l’heure et il mesure 48 cm de hauteur et 21 cm de diamètre. La durée de vie des cartouches est de 6 à 12 mois.


Ce purificateur (matériau : ABS inox) se compose de 2 réservoirs :

- Le réservoir du haut, muni de 2 cartouches, est rempli avec de l’eau à filtrer (avec l’eau du robinet à la maison). L’eau est filtrée en traversant les 2 cartouches par la gravité terrestre.

- Le réservoir du bas récupère l’eau filtrée. Il suffit donc de se servir directement en utilisant le petit robinet situé en bas de ce réservoir ou de remplir des bouteilles en verre avec l’eau filtrée.


Les cartouches sont composées de céramique microporeuse (argile) et charbon actif compacté (charbon de coque de noix de coco) pouvant être jetés en déchetterie dans les bacs correspondants : gravats pour la céramique et déchets verts pour le charbon actif.

Elles ont plusieurs certifications qui attestent de leur qualité : ISO 9002, NSF, WQA et

WRAS

Les 2 cartouches possèdent 3 niveaux de filtration :

- L’extérieur de la céramique (1er niveau) supprime toutes les particules en suspension (microfiltration jusqu’à 0,2 micron), les sédiments, les impuretés…

- L’intérieur de la céramique (2e niveau) détruit les organismes pathogènes (bactéries, parasites…)

- Le 3e niveau (charbon actif granulés) élimine les mauvais goûts, les odeurs, les produits chimiques (le chlore et ses dérivés), les matières organiques (insecticides, phénols….) et réduit les métaux lourds comme le plomb.


Ce purificateur en inox de grande qualité est sain et peut se nettoyer de temps en temps avec du vinaigre (pour supprimer le calcaire). Des micro-pastilles de chlore peuvent être utilisées pour désinfecter si nécessaire (lors d’une utilisation pour filtrer une eau très polluée). Les cartouches peuvent être brossées de temps en temps à l’éponge ou avec une brosse pour éliminer des particules qui se déposeraient sur la céramique.


Ce système préserve les minéraux et les oligo-éléments naturellement présents dans l’eau et ne baisse pas la conductivité de l’eau.

0 commentaire

Comments


bottom of page