Quel sapin pour Noël ?

Il s'en vend chaque année en France quelque quinze millions d'unités. Sapin cultivé spécialement pour les ventes de Noël, sapin importé d'Europe du Nord, ou sapin coupé sauvagement à droite à gauche, c'est variable. En France, la culture en pépinière représente cinq à huit milliers d'hectares. Plus d’un foyer sur cinq achète un sapin de Noël. L’achat de sapins achetés en pot diminue tandis que la part de sapins naturels coupés progresse. (Le marché du sapin de Noël naturel a enregistré, en 2011, un C.A de 137 millions d’euros).

La culture des sapins de Noël pose des soucis écologiques au niveau des méthodes de culture (abus d'herbicides et d'insecticides) mais aussi lors de la coupe, du ramassage, et du transport qui ont un impact néfaste sur l'environnement.

Les sapins artificiels, plus pratiques, sont fabriqués à partir de matériaux dont la production et la transformation sont très polluants : PVC, plastique ou encore aluminium. Sans compter qu'ils sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde (Asie) dans des conditions sociales inconnues par une main d'œuvre bon marché... 3,6% des foyers français ont acheté un sapin artificiel.

Grande tendance du moment, le retour aux sources et à la nature dans la déco. Pourquoi ne pas créer votre sapin de Noël en bois avec une matière brute? (Exit le sapin naturel ou artificiel). Récupérez chez vous tous les éléments en bois qui ne servent pas, vous pourrez peut-être ainsi leur donner une seconde vie. Utilisez des palettes de bois ou ramassez des branches dans la forêt afin de les empiler pour façonner une forme de sapin. Des petits rondins de bois peuvent aussi servir pour créer cette forme. Décorez votre sapin de Noël avec des pommes de pin ou des oranges séchées, réalisez une déco de table avec des branches de sapin naturel, récupérez quelques branches en bois et du feuillage pour réaliser une couronne végétale. Pour une ambiance style scandinave optez pour une décoration épurée, en évitant la surcharge tant dans les boules de Noël et les guirlandes que dans les couleurs et les motifs. Le minimaliste est votre meilleur allié…