top of page

Les Énergies renouvelables

Vous avez peut-être vu ces derniers temps des informations, des consultations via cahier ou réunion publique au sujet des énergies renouvelables. De quoi s’agit-il ?

La loi APER a posé le socle d’une augmentation significative de l’utilisation des énergies renouvelables dans notre pays. Pour être clair, la moyenne Française est de 20%. C’est-à-dire que 20% de l’énergie que nous consommons est d’origine renouvelable. En 2030 l’objectif est de 33%. C’est déjà un important effort à faire.

Malheureusement le territoire du Gatinais Français est en très en retard, puisque c’est seulement 8% de l’énergie produite sur le territoire qui est d’origine renouvelable. Donc là, il est clair que sur notre territoire , l’effort va être conséquent.

En application de la loi APER, toutes les communes doivent donner la liste des zones et parcelles de leur territoire qui pourront accueillir tel ou tel type d’énergie.

On parle d’éolien, de panneaux photovoltaïques ou thermiques, de géothermie et d’énergie bois.

Mais il faut bien comprendre la subtilité du processus. Par défaut, tout le territoire est considéré en zone d’accélération. C’est seulement avec l’avis des habitants et suite à un vote du conseil municipal que des zones d’exclusions seront établies (avant le 6 décembre 2023). Ces Zones d'exclusion peuvent être retoquées par la Préfecture. Dans tous les cas, si un projet est proposé dans une zone dite normale, aucun recours ne sera possible.

Bien entendu, chaque lieu ne peut pas accueillir n’importe quelle infrastructure. L’éolien sera hors des villes à plus 500 mètres, les bâtiments de France et le Parc feront en sorte que le patrimoine architectural ne soit pas dégradé.

Nous ne savons pas comment vos communes respectives vous ont informées , le mode d'information dépendant également de la volonté des municipalités de communiquer sur ce sujet (démocratie participative...)


Pour en savoir plus, il faut aller en mairie si elle n'a pas organisé de réunion publique. On peut aussi s'informer sur le lien ci-dessous.

1 commentaire

1 comentario


Genevieve Porte
Genevieve Porte
27 nov 2023

A Prunay sur essonne, nous avions eu l'information dès fin octobre et commencé à en parler autour de nous. Effectivement, peu de citoyens ont été informés. Attention aux réponses : avez-vous envie de vous retrouver cerné par des éoliennes comme ce que l'on voit entre Etampes et Orléans et tout autour du PNR ? Voulez-vous des méthaniseurs qui empuantissent l'atmosphère, relarguent des gaz toxiques (dioxyde de carbone lors du traitement, ammoniac lors des épandages) et polluent les rivières (voir tous les accidents recensés en France) ? Il reste la filière bois et le solaire (à condition que les panneaux soient installés sur les toits des hangars agricoles et de tous les bâtiments publics et que les particulières bénéficient d'aides....)


Me gusta
bottom of page