top of page

Le label Haute Valeur Environnemental, un label Green Washing ?

Si vous l'avez manqué, la dernière émission "Sur le Front" montre comment le label HVE initi

é par l’état induit une confusion chez les consommateurs qui se détournent des produits Bio. L'émission le démontre bien. Ce label n'a rien d'environnemental puisque l'utilisation des pesticides, la production de légumes hors saison et hors sol donc très énergivore ne sont pas prohibées, aucune trajectoire pour évoluer vers des méthodes culturales plus soucieuses de l'environnement n'est demandée. On apprend dans cette émission que les agriculteurs détenteurs de ce label touche plus de subventions que les agriculteurs bio. Bien évidemment, Rien d'illégal puisque ces agriculteurs respectent une grille de critère fixé par l’état.

L’étiquette HVE fait l’objet d’une requête devant le Conseil d’Etat, déposée par un collectif d’associations qui dénoncent des critères trop flous, et déloyaux envers les agriculteurs convertis au bio.



Comme différents labels existent, il peut être intéressant pour tout à chacun de comprendre quels sont les critères permettant d’obtenir ces labels. En fin d’article, vous trouverez un tableau récapitulatif pour les labels BIO, Demeter, Bio cohérence, label rouge, Nature et progrès. Le label HVE n’apparaît pas bien évidemment car il est vraiment éloigné des critères listés ici.



Pour ceux qui voudraient revoir l’émission sur le label HVE voici le lien .




0 commentaire

Commentaires


bottom of page