top of page

LA NOUVELLE CHARTE DU PNR

Le PNR doit établir une nouvelle charte pour la période 2026-2041.  Cette mise à jour de la charte est un processus assez long qui a démarré en 2023 et devrait se terminer en 2025 pour une application en 2026. C’est un document cadre qui dresse les différentes actions du Parc dans différents domaines (agriculture, paysage, urbanisme…). Ce document est validé par le conseil syndical du parc dont les membres sont entre autres les maires de vos communes respectives.

Vous avez normalement reçu dans vos boites aux lettres un document vous invitant à vous exprimer sur le contenu de la charte. 

L’association a participé à différents groupes de travail en 2023 et 2024 avec l’objectif de faire avancer les sujets qui font l’ADN de notre association. A la lecture du projet final de charte, on doit malheureusement conclure que le compte n’y est pas.  C’est pour cette raison que nous vous sollicitons à participer à l’enquête publique sur le projet de renouvellement de la charte.

Avant de rappeler les modalités pratiques de participation à cette enquête publique, revenons sur les points qui de notre point de vue nous paraissent insuffisamment traités ou ne donneront pas de résultats. On traite dans ce post de deux orientations. Un second post suivra sur d’autres thèmes.

ORIENTATION 4

ORIENTATION 4 Sauvegarder la ressource en eau et favoriser la sobriété de ses usages

Mesure 11 : Luttons pour améliorer la qualité de l’eau

Disposition 3 : Protéger la qualité des captages d’alimentation en eau potable

 

 L’ambition est affichée (améliorer la qualité de l’eau), des dispositions sont définies (protéger la qualité des captages) mais quelles actions vont être mises en œuvre et comment mesure-t-on les résultats ?

 

La seule action définie par le parc est l’accompagnement des agriculteurs dans les démarches concourant à la préservation de la ressource en eau. L’indicateur de mesure de résultat est l’indice qualité globale de l’eau (celui qui est vous est communiqué par votre prestataire de gestion de l’eau).

Si l’on veut vraiment préserver la qualité des captages, la solution existe :  passer le bassin versant des captages en agriculture Biologique. Pas d’intrant, pas de pollution. Nous avons proposé cette action, elle a été refusée. 

Pour information, considérant que cela couterait moins cher, les eaux de paris ont mis en œuvre cette politique et préfèrent aider les agriculteurs à passer en bio plutôt que de mettre en œuvre de solution de traitement onéreuse. On ne comprend donc pas pourquoi le parc n’inscrive pas de manière claire cette mesure de bon sens.

Par ailleurs, l’indicateur Indice qualité globale de l’eau ne traduit pas la pollution réelle aux pesticides notamment puisque seules quelques molécules sont recherchées (faute de moyen). Nous proposons de nouveau de suivre le nombre de captage sanctuarisé sur le territoire du PNR.

 

ORIENTATION 5 : Mettre la santé, la durabilité et l’accessibilité au cœur de l’économie gâtinaise :

Mesure 13 : assurons notre souveraineté alimentaire en préservant les sols, l’eau, l’air et la biodiversité

Mesure 14 : Favorisons l’accès à l’alimentation durable

 

Une fois encore, on ne peut être d’accord avec ces orientations et mesures. On peut noter que l’on cite une nouvelle fois la préservation de l’eau. A la lecture de cette charte, ll est symptomatique de voir que l’agriculture biologique n’est jamais citée. Or quel type d’agriculture préserve aux mieux l’eau, l’air et la biodiversité (y compris celle du sol) ?   

Il faut noter que la précédente charte comprenait une action de développement de l’agriculture bio sur le Parc.  Cette nouvelle charte marque donc une régression sur l’agriculture BIO alors que les études démontrent que manger Bio est meilleure pour la santé.

 

Nous demandons donc que dans la charte soit

-          mieux identifié l’agriculture biologique pour ses vertus environnementales , et que soit mis fin a la confusion avec les autres démarches (HVE par exemple) , sans les remettre en cause par ailleurs .

-           que l’agriculture biologique fasse l’objet de mesures plus volontariste de la part du PNR : aides , création de labels  ( valeurs parc bio ) , étude impact sur biodiversité

 

Enfin, alors que la mesure 14 cherche à démocratiser l’accès à une alimentation durable, il est surprenant qu’il n’y ait aucune action concernant la restauration collective alors de nombreuses communes font appel à des prestataires dont les sources d’approvisionnement sont lointaines, donc loin d’être durable.

 

Il est clair que si nous voulons peser sur cette charte, il faut que l’on fasse des remarques en nombre. On compte donc sur vous. L’enquête publique se termine le 04/12/2024. 

Mode d’emploi :

-          Connecter-vous sur https://www.registre-numerique.fr/pnr-du-gatinais

-          Cliquez déposer votre contribution

o   Point important : il est plus efficace de faire une contribution par thème. C’est plus lisible par le commissaire enquêteur.

0 commentaire

Comments


bottom of page