top of page

L’UPCYCLING OU LE SURCYCLAGE, C'EST QUOI ?

Up signifie « tirer vers le haut », et cycling est une contraction du mot « recycler ». On pourrait donc traduire « Upcycling » par « recycler par le haut ». En France, on parlera plutôt de « surcyclage ».On parle aussi de « réutilisation intelligente ».


Définition :

L’upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable.

Le but est de valoriser les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. C’est l’une des fortes tendances de l’économie circulaire.

L’upcycling est praticable avec tout type de matériaux ou objets en fin de vie. Les domaines d’applications sont très variés : accessoires de mode, décoration, art ou encore mobilier.

Origine du upcycling :

Ce mot fait son apparition dans les années 1990 en Allemagne. C'est Reiner Pilz, ingénieur et mécanicien de formation qui évoque le terme pour la première fois en s'affligeant de la gestion des déchets dans son pays. Ce terme a été repris par l’architecte William McDonough et le chimiste Michael Braungart dans leur ouvrage « Cradle to cradle : Remaking the way we make things » paru en 2020.

Cradle to cradle = « Du berceau au berceau » : concept d’éthique environnementale qui intègre, à tous les niveaux (conception, production réutilisation du produit), une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé.

Remaking the way we make things = Changer la façon dont nous fabriquons les choses

Dans la pratique, ce sont les pays en voie de développement qui ont le mérite d’avoir développé le concept. Principalement par manque de moyen, la récupération y est une véritable nécessité pour maximiser l’utilité des objets du quotidien et allonger au maximum le cycle de vie des produits.

Quelle est la différence entre l’upcycling et le recyclage ?

Lorsqu’un déchet est recyclé, il perd de sa valeur. Par exemple le papier ou le carton sont broyés dans une machine et ils servent de nouveau, mais leur valeur a baissé. L’upcycling, quant à lui, permet à un déchet non-recyclable, de gagner en valeur. En d’autres termes, il s’agit donc d’un produit qui est réutilisé et auquel on donne une deuxième vie.

Quand on recycle, on détruit la matière pour reconstruire de nouveau. Avec l’upcycling, c’est l’inverse ! On prend un objet tel quel et on le revalorise, sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible.


Avantages du upcycling :

  • C’est une pratique éco responsable, sociale et solidaire : cette méthode permet de réduire le gaspillage (énergie et matières premières inhérentes à un processus de fabrication), la pollution (air, eau)

  • Une nouvelle opportunité économique : plusieurs secteurs d’activités (mode, déco, design) ont rapidement compris les nombreux intérêts et bénéfices de ce principe

  • Créer des objets uniques

  • Faire des économies

Quelques exemples dans certains secteurs économiques :

Certains stylistes, comme Duran Lantink, utilisent des pièces non vendues de marque Gucci ou encore Prada afin d’en créer de nouvelles. Ainsi, les invendus des saisons précédentes se voient offrir une nouvelle vie.

Le chantier naval Bathô : Cet armateur transforme de vieux bateaux des années 60 voués à l’abandon en hébergements durables, insolites et hyper confort.

Dans le domaine de l’art, les plasticiens ou les sculpteurs vont travailler à partir d’éléments de récupération pour réaliser de nouvelles créations. Il y a bien une valeur égalée voire ajoutée aux matériaux de départ. Les objets vont être détournés de leur fonctionnalité d’origine pour en faire un produit de qualité supérieure. En général, cela permet de donner naissance à des créations uniques, ce qui leur apporte encore plus de valeur.


Quelques idées à réaliser chez vous :

  1. Une table basse réalisée avec des palettes.

  2. D’anciens pneus deviennent un panier pour vos animaux ou un pouf

  3. De vieilles caisses à vin restaurées deviennent un casier à chaussures


Conclusion :

Pratique responsable, valorisant les déchets, avec peu ou pas d’énergie dépensée, accessible à tous, l’upcycling a tout pour s’imposer.


Sources :

Sites : les horizonz.net / julesjenn.com / Wikipédia / instantsbrief.fr






0 commentaire

Comentários


bottom of page