top of page

L’ARGENT et le C02

On dit que l’Argent n’a pas d’odeur. Cependant on peut dire que l’argent a une empreinte carbone.  Ici on ne parle pas bien sûr de la fabrication de notre monnaie ou de nos billets de banque qui comme tout objet manufacturé a son impact carbone (a priori très limité) mais plutôt de son utilisation par les banques. En effet les banques utilisent l’argent qui dort sur nos comptes ou celui que nous investissons dans divers produits d’épargne.

Or la plupart des banques françaises financent encore des industries polluantes : Elles le font soit en accordant des prêts à des entreprises qui ont une activité polluante, soit en achetant sur les marchés financiers des actions ou obligations des entreprises qui ont une activité polluante.

En un an, les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement et d’investissement des six principales banques françaises – BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, La Banque Postale et Crédit Mutuel – représente plus de 3,3 milliards de tonnes équivalent CO2 , soit 7,9 fois les émissions de la France,

 

Toutes les banques n’ont pas la même empreinte carbone et il est clair qu’en choisissant de financer des projets plus ou moins émetteurs, les banques ont un levier direct d’impact sur le niveau d’émissions de gaz à effets de serre de l’économie réelle. Donc en choisissant sa banque, on a donc aussi un impact direct sur les émissions de notre argent.

Y-a-t-il des différences entre les banques ?

 

Pour 1000 € sur un compte en banque, les émissions carbones sont les suivantes (en 2021)

 

-         SOCIETE GENERALE : 0,65 Tonnes/an ;

-         BNP PARIBAS : 0,6 Tonnes/an ;

-         Crédit Agricole/Crédit Lyonnais : 0,44 Tonnes/an ;

-         Crédit mutuel :0,38 Tonnes/an ;

-         Banque populaire/Caisse d’épargne : 0,38 Tonnes/an ;

-         Banque postale : 0,35 Tonnes/an.

 

Les écarts sont significatifs puisque l’on a presque un rapport de 2 entre la Société Générale et la Banque Postale.

 

La pression des ONG sur les banques a permis des changements dans les orientations prises par celles-ci.  La pression des clients peut aussi très largement peser également !

0 commentaire
bottom of page