Attention aux produits vendus pour toiture et façade

Entretenir sa toiture est nécessaire lorsque la prolifération des mousses et lichens altèrent son étanchéité (surtout avec les anciennes tuiles). En revanche, cette opération est plus souvent réalisée dans un but esthétique.

Vous êtes démarchés par des entreprises ou des particuliers vous promettant un excellent résultat avec l’usage de produits soi-disant inoffensifs pour l’environnement.

Ces produits font partie de la famille des BIOCIDES ou « tueurs de vie ». Ces produits systémiques n’agissent pas sur une seule sorte de végétal, ils ont également une action sur tous les autres organismes vivants.

- Aucun produit de démoussage ou hydrofuge n’est inoffensif pour notre environnement

- Un produit soi-disant « BIO », actif sur les mousses, le sera également dans la nature

- La supposée « biodégradabilité » est un artifice. Un produit biodégradable à plus de 90% est constitué de plus de 90% d’eau. Les 10% restant sont toujours nocifs une fois relâchés dans la nature

Le contexte particulier de Dannemois :

- Située dans le bassin versant de la rivière École, l’ensemble des eaux de pluies ruissellent vers la rivière par rejet (eaux pluviales), et infiltration (cheminement naturel des eaux de pluie via le sous-sol ou les sources)

- La rivière traverse notre village et recueille les eaux pluviales de la plupart des rus et caniveaux de Dannemois, donc tous ces produits aboutissent à la rivière

- Une charte du « bien vivre à Dannemois » établie par la Mairie en association avec ATA préconise de bannir tous ces produits

Nos préconisations :

- Un nettoyage à basse pression pour protéger les tuiles ou un grattage manuel : Cette méthode est respectueuse de l’environnement (certains artisans facturent cette technique à des tarifs plus bas que l’utilisation de ces produits nocifs)

- Bannissons tous les produits contenant javel ou chlore et/ou avec les pictogrammes suivants :